
Noémie Marmara
biographie
éducation & formation
representation & presse
déclaration de l’artiste
Photo: © Studio Bosman
J’étais le dernier bébé né dans l’hopital de Cuckfield au Royaume Uni, le premier jour du printemps de l’année 1989. Mon parcours de vie reflète un espace toujours revisité de chevauchement, entre fin et naissance.
Je suis une artiste pluridisciplinaire, explorant les médiums de la sculpture de céramique, de la photographie, de la peinture et de l’écriture - dans la quête de révéler l’espace liminaire se situant entre la matière et l’impalpable.
Je vis l’expérience de l’incarnation comme étant en permanence au seuil des limites de ma propre conscience - touchant les extrémités de ce qui est définissable à travers les perceptions ordinaires des cinq sens. Cela m’amène à aborder le monde à travers sa nature indéniablement multidimensionnelle.
Je suis une femme neuroatypique, et ce neurotype avec lequel je suis née structure mes perceptions et mon vécu. Cela a généré une expérience de vie profondément singulière : le détail et l’intensité extrêmes par lesquels je perçois et reçois le monde (l’intégration des informations sensorielles), la manière dont je fais l’expérience de l’interrelation des phénomènes existants, et ce qui semblerait être une capacité accentuée à percevoir et ressentir des champs d’informations subtiles, ou ce que l’on peut nommer la « réalité non ordinaire ».
En Novembre 2019, lors d’une formation immersive en pratiques de méditation Zen de plusieurs mois, j’ai traversé un état soudain et foudroyant d’expansion de conscience - ce qui a amplifié davantage la profondeur de ma réalité perceptuelle, et a intensifié mon expérience de ce que c’est que de vivre dans le corps humain.
La matière de l’argile offre des chemins au travers desquels je parviens à ancrer les processus ayant lieu dans la conscience et la forme physique. Ce médium me lie à la vie terrestre.
J’imagine des sculptures - des vaisseaux de céramique - dans l’aspiration d’offrir à l’esprit la sensation de toucher un autre monde…
Celui de l’immensité que l’on découvre au plus profond de soi.
biographie

éducation &
formation
J’ai obtenu un BOI (Baccalauréat à Option Internationale Anglais) avec une spécialisation en Arts Plastiques et la Mention Très Bien en 2007.
En 2011 j’ai reçu de University College London le diplôme de Bachelor of Arts en Langue et Littérature Anglaise, avec Félicitations du Jury - suivi d’un Master 2 en Communication Bilingue de Sciences Po Paris en 2014.
Depuis 2012 et jusqu’à ce jour, je suis immergée dans l’étude de modalités de psychologie intégrative, de la conscience humaine et de la spiritualité.
J’ai suivi quatre années de formation et sous supervision dans les modalités enseignées par l’école Barbara Ann Brennan School of Healing. Deux années ont été vécues dans la pratique approfondie de la méditation et de la pleine conscience à travers le bouddhisme Zen engagé, en tant que résidente pratiquante laïque dans des centres monastiques en Asie et en France.
Au cours des trois dernières années, j’ai reçu des initiations et formations en pratiques bouddhistes Tibétaines, transmises directement par deux enseignants Ngagpa.
Aujourd’hui, ma vie est orchestrée autour de pratiques avancées dans ces modalités énergétiques, somatiques et spirituelles. Elles forment une structure pour mon travail créatif, ainsi que pour un quotidien en syntonie avec un rythme contemplatif et cyclique. Ce mode de vie invite l’expression de ma véritable nature en tant qu’être profondément sensible et intuitif.
‘Quiétude’ - 2024
J’ai choisi le parcours des apprentissages et formations directes auprès d’enseignants et de maîtres dans le domaine de la céramique - cette approche pédagogique et ses aspects contextuels étant plus adaptés aux spécificités liées à mon neurotype.
Ayant suivi cinq années en tant qu’apprentie et en formation en Europe (France, Espagne et Grèce), j’ai appris les techniques tournage et de modelage dans la ville traditionnelle de Vallauris dans le sud est de la France, ainsi que dans les techniques de création d’émaux à cristallisations auprès du maître céramiste Jose Mariscal Paneque en Catalogne.
En vivant sur l’île de Crête en 2022, j’ai pu apprendre auprès d’un maître céramiste du village traditionnel de Margarites, Georgios Dalamvelas, ainsi que son épouse archéologue Mariniki Dalamvelas. Tous deux se consacrent à la restauration et à la retransmission de l’art ancien de la céramique Minoenne.
J’ai récemment suivi une formation auprès du maître Kwak Kyungtae en techniques de Onggi Coréen. J’ai l’aspiration d’ouvrir continuellement les possibilités techniques offertes par la céramique, à travers l’exploration de techniques anciennes appliquées pour un usage moderne.
‘Essence’ - 2024
REPRéSENTée par
claire le gouill
art de claire galerie
Mougins, France
https://artdeclairegalerie.com/artiste/noemie-marmara/
marc dimech
dm Agency
nice, France
publications
soul ephemeris, Jan 2024
ART DE CLAIRE GALERIE
exposition collective
AvRIL 2025 à aujourd’hui
11 Rue Honoré Henry, 06250 Mougins
1000 vases - maison & objet
exposition collective
5 - 7 sept 2025
8 rue chapon, 75003 paris
Galerie Helligkeit
salon international d’art contemporain
exposition collective
26 - 28 sept 2025
paris expo - Porte de Versailles
expositions

déclaration
de l’artiste
La structuration de mon propre système de perceptions est déterminée par ma neurodivergence et une sensibilité extrême - ainsi que par plusieurs expériences d’expansion de conscience ayant surgi au cours d’années d’étude et de pratique approfondie de la méditation.
Au travers des arts visuels, il m’est possible d’expérimenter le dialogue avec le vécu se situant au-delà de la frontière du monde physique. Dans le moment créatif, je me rends à l’état d’ouverture et de réceptivité desquels il ne m’est jamais véritablement possible de me dissocier.
Cette dimension intentionnelle offre, dans toute sa vulnérabilité et son mystère, la possibilité de traduire au travers d’un univers visuel ce qui est toujours omniprésent dans les champs informationnels subtils.
ll existe une essence spirituelle au cœur de chaque chose. J’aspire à la faire émerger et à la révéler à travers l’espace créé dans mes vaisseaux. Un vaisseau de céramique peut contenir le cosmos.
Ces pièces vivent en tant que points de contemplation, des lieux de contact auprès de ce qui existe juste derrière le voile de nos perceptions ordinaires.
Depuis les premières civilisations recensées par l’histoire moderne, des vaisseaux de céramique ont été crées avec la terre de laquelle nous sommes nés et vers laquelle nous retournons.
Les usages anciens de la céramique suggèrent que notre espèce s’est, depuis des millénaires, maintenue en communication avec ce grand Mystère - celui de l’essence de la forme. Les premières reliques de céramique, retrouvées dans toutes les directions de cette planète, portent l’empreinte de cette relation entre le monde de la matière et l’invisible… d’êtres humains ayant perçu par l’intuition l’entremêlement profond de ces mondes.
Le contact semble avoir été établi à travers l’élaboration de vaisseaux de céramique : des objets imaginés à des fins rituelles et spirituelles. Des portails - dont l’accès et le sens sembleraient avoir été perdus, relégué aux marges d’une histoire pour laquelle nous aurions vraisemblablement abandonné l’intérêt et la compréhension.
Mon travail est un appel à placer sa confiance profonde dans la forme, ce qui mène naturellement à sa propre transcendance. J’aspire à ramener au jour et à la vie ces anciennes technologies, au travers desquelles notre espèce fut engagée dans une compréhension plus profonde de la conscience - d’un aspect permanent et éternel insufflant toute forme de vie.
Et si nous étions, en réalité, le portail ?
Nous sommes cet espace liminaire entre l’immensité et le monde contenu par la matière.
Ce sont notre conscience, nos intentions et nos actions qui informent la vie -
et nous détenons le pouvoir de choisir ce de quoi nous l’informons.
Mon travail nous invite à renouer notre relation avec notre aspect créateur : à capturer l’énergie de nos rêves, et les impulser dans la matière. Un vaisseau est en lui-même un élément de la matière rempli de vide, de potentialité. Insuffler l’espace vide d’un vaisseau d’intention, dote l’action de sa puissance de manifestation. Nous ouvrons les frontières de la création.
La création de ces vaisseaux est une entrée en relation de révérence et d’amour avec les formes de la Vie, car chaque forme est une manifestation unique de ce que nous sommes dans notre essence. Nous sommes des processus de création infinis… depuis mon regard, les vaisseaux sont des espaces soutenant ces processus.
Les actions imbues d’intention détiennent une forme de magie. Chaque vaisseau propose une interaction à travers des gestes éveillant notre révérence : la contemplation, le rituel, la prière.
Ils existent en tant qu’incitation à nous appuyer sur notre capacité à faire naître l’harmonie en chaque chose…
à apporter nos plus hautes visions à la conscience collective, et à être touchés par la vérité de l’immensité de ce que nous sommes véritablement.
À tenir l’éternel dans les paumes de nos mains.